Accueil > Partenaires > Autres partenaires Convergence-LR

CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

 

 

 

 

CAPEB Languedoc-Roussillon

230, rue St Exupery

34130 Mauguio

Tél : 04 34 22 72 63

 

Lien avec la CAPEB Langudoc-Roussillon

 

CAPEB Hérault

44, avenue Saint Lazare
34965 MONTPELLIER Cedex 02
Tél. : 04 99 77 22 80
Fax : 04 99 77 22 89

 

Lien avec le site de la CAPEB Hérault

 

CONSOMMATION LOGEMENT ET CADRE DE VIE (CLCV)

 

La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l'intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application.

 

Des consommateurs et usagers qui veulent agir

 

La CLCV offre aux consommateurs et usagers qui ont envie d’agir, la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et, plus largement, de s’impliquer dans toutes les questions qui touchent à la consommation, au logement et au cadre de vie.

 

Les accompagner dans le règlement de leurs litiges

 

La CLCV assure chaque année plus de 60 000 heures de permanence. C’est là qu’elle aide les consommateurs à résoudre leurs problèmes quotidiens. A partir des informations qu’elle y recueille, elle agit pour faire reconnaître les droits des consommateurs auprès des professionnels et fait avancer le droit de la consommation en s'adressant aux pouvoirs publics. La CLCV occupe un positionnement spécifique dans l'univers associatif français. Présente au sein de nombreux quartiers, elle mène de multiples actions de sensibilisation thématique : les services debase bancaires, la prévention de l'obésité, les bonnes pratiques de consommation pour notre environnement, etc.

Son service téléphonique CLCV SOS juridique permet à ses membres de contacter autant de fois que nécessaire des juristes spécialisés sur l'ensemble des questions de droit.

 

Les informer 

 

Les positions de la CLCV sont une référence sur les sujets de consommation.

Ses communiqués de presse sont relayés par les agences de presse, les médias nationaux et locaux.

Magazines, internet, intranet, newsletter, etc., elle fournit de nombreuses informations à ses adhérents et au grand public. Son journal Cadre de Vie, magazine de la consommation citoyenne, présente l'actualité dans tous les domaines de la consommation.

Elle édite également des guides pratiques et juridiques vendus en librairie et dans les grandes surfaces. Ils abordent des thèmes aussi variés que l’éco-consommation, les nouvelles technologies, les droits
des locataires, des copropriétaires, les services publics locaux, les risques émergents, etc. Elle réalise auss de très nombreux dépliants thématiques qui sont diffusés via les associations locales et sont aussi téléchargeables gratuitement sur son site internet.

L'association participe aussi à la formation des jeunes consommateurs en intervenant dans les écoles et les collèges. Elle organise des actions de sensibilisation du public adulte à travers des expositions, des conférences et des débats, et diffuse des brochures d'information thématiques ciblées. Elle organise par ailleurs des formations pour ses membres, les publics relais, les travailleurs sociaux…

Grâce à son large réseau local, elle réalise de nombreux sondages, enquêtes et débats pour connaître les attentes des consommateurs, identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et leur donner les moyens de choisir.

 

Représenter leurs intérêts

  • devant les juridictions

La CLCV est agréée pour agir dans l’intérêt collectif des consommateurs devant les juridictions compétentes. Elle agit en justice de manière constante afin de faire appliquer le droit de la consommation et évoluer la jurisprudence. Elle veille à l’équilibre des contrats. C’est notamment le cas dans toutes les affaires mettant en cause la sécurité des consommateurs et dans les domaines économique et environnemental.

  • auprès des pouvoirs publics et des professionnels

La CLCV représente et défend les intérêts des consommateurs. Elle est ainsi régulièrement auditionnée à l'Assemblée nationale et au Sénat et régulièrement reçue par les cabinets ministériels. Elle est également consultée et écoutée par de nombreuses organisations professionnelles et institutions et est amenée à faire valoir ses positions lors de rencontres bilatérales avec des professionnels...

Elle participe aussi au niveau local à de nombreuses commissions.

  • aux plans européen et international

Au plan européen, la CLCV participe activement aux travaux du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) - dont elle est membre - et qui regroupe 42 organisations indépendantes dans 31 pays d'Europe. En 2012, l’organisation européenne des consommateurs fête ses cinquante ans. L’équipe permanente basée à Bruxelles, coordonne les actions de ses membres au niveau européen et assure la permanence de l’action de groupe de pression et de force de proposition auprès de la Commission et du Parlement européens.

 

 

CLCV Languedoc-Roussillon

23 avenue de Nîmes
34000 Montpellier
Tél. : 04 67 60 31 10

 

Lien avec le site de la CLCV

Conseil Régional de l'Ordre des Architectes du Languedoc-Roussillon

 

La France compte 29 831 architectes et agréés en architecture inscrits au tableau de l’Ordre fin 2013. 1200 diplômés HMONP sortent environ chaque année des écoles d’architecture et environ 18 000 étudiants y sont inscrits.

995 nouveaux architectes se sont inscrits à l'Ordre en 2013. Le nombre moyen d’inscriptions à l’Ordre par an est de 800, dont 500 nouvellement diplômés.

La population professionnelle est principalement concentrée sur quelques régions : l’Ile de France (32.5 % des inscrits), Rhône-Alpes (10,38%) et PACA (9,22%), Aquitaine (5,68%), Midi-Pyrénées (5,31%), et Languedoc-Roussillon (4,67%), Pays de la Loire (4,06%).

 

Les missions complètes progressent et représentent près des 3/4 des missions des architectes.

Le neuf devance la réhabilitation : en 2012, la construction neuve (y compris travaux d'extension) représente 74,5% des travaux des architectes pour seulement 25,5% à la réhabilitation. Les architectes sont donc sur-représentés dans le neuf et sous-représentés dans l'existant puisque, selon la FFB, ces deux catégories se partagent à part à peu près égale le chiffre d'affaire du bâtiment (45% pour le neuf et 55% pour l'entretien).

Le secteur privé devant le secteur public : Le secteur privé représente 66,6% des montants de travaux déclarés par les architectes (variation de -3,3% des montants de travaux sur un an), contre 33,4% au secteur public en 2012 (variation de -1,8% des montants de travaux sur un an). Selon la FFB, dans l'ensemble de la construction, ces chiffres sont respectivement de 79% et 21% ce qui indique une légère sur-représentation (relative) des architectes dans le secteur public.

Le secteur non-résidentiel derrière le résidentiel : Le secteur résidentiel représente seulement 45,9 % du montant des travaux déclarés par la profession contre 54,1% au non-résidentiel. La maison individuelle représente seulement 16,3% (11,3 pour l'individuel isolé et 5% pour l'individuel groupé). La variation globale sur un an des montants de travaux du secteur du logement est de -2%, avec une baisse à -10% pour l'individuel groupé et une hausse à 2% pour le collectif en propriété.

Dans le non-résidentiel, les bureaux sont le premier poste (9,6%), suivi par le secteur de la santé (9,3%) et celui de l'enseignement (7,3%). La variation globale du hors-résidentielle est de -2,7% sur un an.

 

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes du Languedoc-Roussillon est membre du conseil d'administration de la CERBTP-LR et, à ce titre, est partenaire de Convergence-lr.

 

Conseil Régional de l'Ordre des Architectes du Languedoc-Roussillon

SIEGE DE L'ORDRE

LES  ECHELLES DE LA VILLE
4 e étage
PLACE PAUL BEC
34000 MONTPELLIER
TEL : 04 67 22 47 13
FAX : 04 67 22 45 32

 

Lien avec le site du Conseil National de l'Ordre des Architectes : CNOA

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE MONTPELLIER (ENSAM)

 

L’ENSAM, une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture, dispense, avec son antenne à la Réunion, des formations à plus de 850 élèves avec le soutien de près de 150 enseignants. Elle dispose de centres de ressources (médiathèque, matériauthèque, laboratoires…) qui lui confèrent des outils pédagogiques performants. Elle a signé 43 conventions de partenariat avec des universités européennes et 8 conventions bilatérales avec des universités hors Europe.

Cette politique d’ouverture se traduit en Languedoc-Roussillon, par une volonté de rapprochement avec le monde Hlm, les bailleurs sociaux de la région et une intégration dans le réseau régional des acteurs de l’Habitat au travers de « Convergence-LR ».

 

École Nationale Supérieure d'Architecture Montpellier

179 rue de l'Espérou

34093 Montpellier Cedex 5

Tél. : 04 67 91 89 89

Fax : 04 67 41 35 07

 

Lien avec le site de l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE MONTPELLIER : ENSAM

FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT

 

La FFB assure la défense de la profession auprès de l'administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction.

 

La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu.
Porteurs de plus de 10 000 mandats, les professionnels de la FFB consacrent toute leur énergie et leur influence au service du Bâtiment.

 

La FFB intervient à Bruxelles pour rappeler les droits des entreprises du Bâtiment dans les dossiers communautaires et y dispose d'une tribune permanente par le canal de la FIEC (Fédération de l'Industrie Européenne de la Construction).

 

La FFB est membre du conseil d'administration de la CERBTP-LR. et, à ce titre, est membre de Convergence-lr.

 

Fédération Régionale du Bâtiment du Languedoc-Roussillon

Maison du Bâtiment

359 avenue des Prés d'Arènes

34070 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 58 52 20

Fax : 04 67 58 23 60

 

Lien avec le site de la FFB Languedoc-Roussillon

 

Fédération du Bâtiment et des TP de l'Hérault

359 avenue des Près d'Arènes

34070 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 58 58 08

Fax : 04 67 58 58 09

 

Lien avec le site de la FFB de l'Hérault

 

FONDATION ABBE PIERRE

 

La Fondation Abbé Pierre est répartie sur l’ensemble du territoire et oeuvre au quotidien contre le mal-logement. Elle est constituée d'une Délégation générale située à Paris et 9 Agences régionales (Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais, Bretagne, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile de la Réunion, Languedoc Roussillon, Alsace Lorraine, Aquitaine).
Au total, en 2013,  la Fondation est constituée de 127 Salariés et 250 bénévoles répartis sur 13 sites.


La Fondation est dirigée par un Président, un Délégué général et un Délégué général Adjoint. Ses orientations sont arrêtées par un Conseil d’Administration.

 

FONDATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE LE 11 FÉVRIER 1992, MEMBRE DU COMITÉ DE LA CHARTE DU DON EN CONFIANCE

 

Organisme de contrôle du Don en confiance, le Comité de la charte s'assure que la Fondation Abbé Pierre, qui en est membre depuis 1997, respecte les engagements de sa charte de déontologie : fonctionnement régulier et transparent, gestion rigoureuse et désintéressée, actions de communication et de collecte de fonds irréprochables, transparence financière.

Pour mener son combat contre le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre ne cesse de se développer sur tout le territoire. Ses Agences régionales, Boutiques Solidarité et Pensions de famille forment un réseau au plus près des besoins des personnes en difficulté.

 

LES ACTIONS DE LA FONDATION ABBE PIERRE

  • Construire et réhabiliter
  • Améliorer et rendre l'habitat décent
  • Conseiller et accompagner
  • Accueillir et loger
  • Comprendre et interpeller
  • Sensibilier au mal-logement
  • Être solidaire et rendre acteur
  • Soutenir, financer et fonder
  • Aider les habitatnts

 

 

FONDATION ABBE PIERRE

AGENCE RÉGIONALE LANGUEDOC ROUSSILLON

17 cours Gambetta

34000 Montpellier

Tél. : 04 67 54 27 44

Fax : 04 67 58 05 84

 

Lien avec le site de la FONDATION ABBE PIERRE

FUSION INGENIERIE

 

Partenaire incontournable de Convergence-LR et des Rencontres Interprofessionnelles Régionales (RIR), Fusion Ingénierie intervient exclusivement en terme  d'événementiel et de communication dans le secteur du cadre bâti et de son environnement : habitat, urbanisme, énergie, air, climat,... Toutes les thématiques liées à la notion de "programmer, aménager, construire, rénover" : Innovations, Enjeux, Territoires, Patrimoine, Habitat,... Ses savoir-faire sont indissociables de son réseau professionnel.

 

Spécialisée dans l'organisation et/ou la coordination de Congrès, Conférences, Colloques, Débats, ... Fusion Ingénierie les traite dans leur globalité : déroulé et programmation, gestion des intervenants, définition des cibles et utilisation de ses fichiers nominatifs qualifiés, diffusion sur ses interfaces web personnalisés, gestion de la logistique, coordination des équipes techniques, animation des échanges, informations presse, suivi. Ademe, Région LR, Union HLM, Cobaty, Services de l'Etat, Promoteurs immobiliers, Aménageurs, ...

 

FUSION Ingénierie

57 Rue du Rieutord

34160 Boisseron

Tél. 04 67 58 37 80

Fax 04 67 57 54 56

Direction : Maryse BOLLINI Ex Gauthier-Castan Mob.  06 07 58 41 24

 

Lien avec le site de Fusion Ingénierie : FUSION INGENIERIE

SOCOTEC

 

Pionnier dans le contrôle de la construction en France, le groupe SOCOTEC est l’un des leaders en matière d’inspection et mesure, d’assistance et conseil, de formation et de certification. Depuis près de 60 ans, il a bâti sa réputation en tant qu’organisme tierce partie indépendante dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement.

S'appuyant sur les compétences de ses collaborateurs, le groupe SOCOTEC intervient auprès des acteurs de la construction, de l'immobilier, de l'industrie, du tertiaire et des collectivités locales. Il accompagne ses clients depuis la conception de leurs projets jusqu’à leur finalisation en optimisant la maîtrise des risques à chaque étape et en contribuant à l’amélioration de leurs performances.

En Languedoc-Roussillon, SOCOTEC a souhaité, depuis quelques années, se rapprocher des bailleurs sociaux de la région Languedoc-Roussillon et de leur représentation régionale, d’une part, et accompagner leurs efforts de construction et de réhabilitation afin qu’ils puissent rendre un service optimal aux locataires, d’autre part.

 

SOCOTEC

1140 avenue Albert Einstein,

34000 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 99 87 87
Fax : 04 67 22 23 36

 

Lien avec le site SOCOTEC : SOCOTEC

SUD DE FRANCE DEVELOPPEMENT : L’OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

 

Sud de France Développement est l’unique porte d’entrée vers l’export pour les entreprises du Languedoc-Roussillon. Cette société anonyme d’économie mixte, financée par la Région Languedoc-Roussillon, coordonne un programme annuel de 400 actions permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés.

Aux côtés des entreprises régionales, en permanence à leur écoute, adaptant les stratégies à leurs besoins, Sud de France Développement propose des réponses à leurs problématiques en agissant sur trois niveaux : la structuration des démarches individuelles, la prospection de nouveaux marchés et la promotion de l’entreprise, de ses produits, de son savoir-faire ou de son territoire.

Pour renforcer la compétitivité des entreprises du Languedoc-Roussillon et les faire gagner à l’international, Sud de France Développement fédère les acteurs régionaux autour de ses départements tourisme, vin, agroalimentaire, multisectoriel. Ce dernier regroupe les filières du bien-être, des technologies numériques, de la santé, de la logistique et de l’environnement. 

Pour conquérir efficacement de nouveaux marchés, Sud de France Développement dispose de quatre Maisons de la Région Languedoc-Roussillon à Shanghai, Casablanca, Londres et New York qui mettent leur expérience du pays au service du développement international des entreprises. Grâce à leur réseau et leur expertise, fortes d’un programme de 250 actions par an, les Maisons fidélisent les acteurs économiques des pays où elles sont implantées pour les mettre en relation avec les entreprises régionales.

Sud de France Développement assure pleinement la promotion de la marque Sud de France qui rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être, la destination touristique, et désormais les filières bois et horticulture, les entreprises du bâtiment du Languedoc-Roussillon.

La marque regroupe 1 504 entreprises et 6 073 produits. La destination Sud de France réunit 1 113 établissements labellisés Tourisme Sud de France, 68 adhérents au Cercle Prestige, 91 au Club Business et 33 au club œnotourisme. Elle répond pleinement aux exigences des consommateurs et aux critères de qualité revendiqués par les professionnels grâce à 23 cahiers des charges correspondant à chacune des filières. 

 

Au service des milliers d’entreprises du Languedoc-Roussillon…

 

Sud de France Développement organise des événements économiques avec le souci constant d’assurer des retombées utiles et concrètes aux entreprises accompagnées :

  • sur les salons d’envergure internationale et nationale (ProWein, ProWine, Tang Jiu Hui, Foodex Japan, Trade Day, SIAL, Fruitlogistica, Biofach, Anuga, Sirha, Natexpo, CES Las Vegas, Mobile World Congress, Hydrogaïa, Bedouk, Logismed, Pollutec Maroc, Weftec…),
  • sur les conventions d’affaires que Sud de France Développement organise pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon (Forum International d’Affaires Sud de France, Vinisud, MedFEL, Connec’Sud,…),
  • sur des missions de prospection à l’étranger,
  • sur des actions de promotion-vente à l’étranger, dans la grande distribution, sur les circuits Drive et RHD.

… Pour des résultats probants aux quatre coins du monde

 

En associant l’offre touristique aux vins, produits et services du Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement joue un rôle clé pour accroître l’efficience de la politique économique de la Région Languedoc-Roussillon.

L’économie du Languedoc-Roussillon est largement tournée vers les exportations. La marque et la destination Sud de France permettent de fédérer les acteurs de l’économie régionale, gage de réussite à l’export.

En 2014, les exportations régionales des vins Sud de France ont connu une très forte hausse : +8,3% en valeur et + 5,7% en volume. Elles s’établissent  à 813 millions d’euros pour 3,6 millions d’hectolitres de vins AOP et IGP exportés. Un record historique !

Le nombre de points de vente en grande distribution impliqués dans des partenariats avec la marque Sud de France atteint 4 627 dont 160 en Languedoc-Roussillon et 317 à l’international. En 2014, le retour sur investissement de ces actions est évalué à 25 M€ pour 600 000 euros investis.

En Europe, Sud de France Développement assure la promotion des ventes de séjours et produits touristiques sur le web et propose un programme de formation de 960 agences « Sud de France Travel Academy » pour les marchés lointains.

 

SUD DE FRANCE DÉVELOPPEMENT

L'Acropole, 954 avenue Jean Mermoz

34000 Montpellier


Tél : 04 99 64 29 29

Fax : +33 (0)4 99 64 29 37

Mail : contact@suddefrance-dvpt.com

 

Lien avec le site : SUD DE FRANCE DEVELOPPEMENT

 

 

TERRES DE SOLEIL

 

Ancré plein sud, le groupe TERRES DU SOLEIL mène des projets d'aménagements en Languedoc-Roussillon et en Provence depuis 1989. Ce dernier se compose de sociétés qui ont été créées au fur et à mesure de son développement géographique ou de l'élargissement de ses compétences.

Spécialiste de l'aménagement du territoire, l'ambition de Terres du Soeil est double

  • Proposer aux particuliers des terrains prêts à construire adaptés au projet de chacun.
  • Etre le partenaire privilégié des collectivités pour concevoir et créer de nouveaux lieux de vie.

 

Siège social Terres du Soleil
Résidence "l'Ortet" - ZAC de l'Ortet
Route Nationale 113
34430 - Saint Jean de Védas
Tél. : 04 67 20 04 04
Fax : 04 67 69 97 83

 

Lien avec le site de Terres de Soleil : TERRES DE SOLEIL


Top