Accueil > Informations générales

Le 76ème Congrès de l'USH à Montpellier : "Les Hlm acteurs des transitions"

 

Le Congrès Hlm est une manifestation professionnelle et non accessible au grand public. Durant trois jours, organismes Hlm, élus, professionnels de l'habitat, industriels et média s'y retrouvent pour échanger autour de la politique du logement et de l'habitat social.

 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes :

 

Les inscriptions sont à présent ouvertes pour les organismes Hlm, les collectivités locales et les autres acteurs du logement social. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant afin de vous inscrire : "INSRIPTIONS AU CONGRES".

 

  • Pour les invités, le personnel de l'Union, les inscriptions sont ouvertes depuis le courant du mois de mai.
  • Pour la presse elles le sont depuis le courant du mois de juin.
  • Pour les visiteurs, elle le sont depuis début mai.

 

Lancement des inscriptions au Salon en tant qu'exposant :

 

  • Si vous avez été exposant ou si vous nous avez sollicités pour devenir exposant au cours des 4 dernières années, vous avez dû recevoir un mail de notre plate-forme d'inscriptions "hexpo@union-habitat.org".
  • Si vous n'avez pas pris contact avec nous mais que vous souhaitez être exposant cette année, il vous suffit de cliquer sur le lien "Je souhaite exposer au Salon H'Expo", de remplir le formulaire et de le valider. Vous recevrez alors un mail d'informations avec votre login et mot de passe.
  • Votre contact commercial : Céline LARA - Tél : 01 40 75 52 67 - Mail : celine.lara@h-prom.fr

 

Retrouvez toutes les actualités du Congrès sur le lien : "76e Congrès de l'USH à Montpellier"

Projet de Loi ELAN pour le Logement - Conférence de consensus :

Le mouvement Hlm en Occitanie, plus que jamais mobilisé !

 

 

Contribution de L’USHMP et d’URO HABITAT :

« Pour amplifier la dynamique du logement social en Occitanie, la réforme doit faire confiance aux acteurs des territoires »

 

Après avoir interpellé le président de la République, le gouvernement et le parlement des conséquences de la loi de finance, c’est avec détermination que les acteurs régionaux s’invitent dans la construction du projet de Loi Logement, aux côtés des Fédérations d’organismes HLM et de bon nombre d’élus territoriaux.

Les organismes d’Hlm souhaitent ainsi contribuer à la conférence de consensus et à la préparation du projet de loi, à travers une contribution affichant fermement la volonté d’être des acteurs engagés dans une réforme permettant la prise en compte effective des propositions issues de ces territoires.

Quels que soient les sujets abordés, les organismes et les collectivités locales associés à cette contribution considèrent qu’il est indispensable que la réforme engagée soit un accélérateur et non un frein à la dynamique que connaissent nos territoires.

Dans un contexte, où d’ores et déjà les premières conséquences de la loi de finance pour 2018 se font sentir en ce début d’année en plaçant nombre d’acteurs dans une situation adaptée à un manque important de visibilité pouvant impliquer des attitudes prudentielles voire attentiste, il est indispensable pour nos locataires et les citoyens de nos territoires de proposer de nouvelles perspectives.

 

Les propositions, visent :

  • À éviter que les mesures prises ne soient des freins au dynamisme existant,
  • À permettre que ces mesures soient au contraire des portes ouvertes à l’innovation locale,
  • À conserver les dynamiques territoriales existantes,
  • À appuyer le projet de loi sur l’expérience de chaque région pour construire des solutions adaptées,
  • À proposer des solutions pragmatiques et réalistes concernant le projet de loi Elan,
  • À proposer l’intégration d’un nouveau chapitre dans la loi Elan reconnaissant et facilitant la définition de projets de territoires auxquels les acteurs locaux sont associés.

 

Signé : Jean-Michel FABRE, Président de l'Union Sociale pour l'Habitat Midi-Pyrénées (USH MP) et Robert COTTE, Président de l'Union Régionale des Organismes d'Hlm en Languedoc-Roussillon (URO Habitat).

 

Retrouvez :

  • Le texte de la déclaration conjointe : DOCUMENT
  • L'intégralité de la contribution conjointe de l'USH MP et d'URO Habitat du 19 janvier 2018 à la Conférence de consensus : DOCUMENT

 

 

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), n'est pas encore fixé : il fait encore l'objet de concertations, en particulier à travers les réunions thématiques de la Conférence de consensus sur le logement organisée par le Sénat qui viennent de s'achever.

La version définitive du projet de loi devrait être présentée en Conseil des ministres au début du printemps, a priori autour de la fin du mois de mars 2018. Le texte sera ensuite voté au Parlement d'ici l'été. Son contenu pourra alors être éventuellement amendé par les députés. 

 

Retrouvez les vidéos des rencontres thématiques ainsi que l'avant-projet de loi ELAN :

 

  • Quel rôle pour les collectivités locales dans la politique du logement ? - 20 décembre 2017 : VIDEO
  • l'accélération de la construction de logements et les enjeux liés à la simplification des normes de construction et d'urbanisme.- 10 janvier 2018 : VIDEO
  • Les enjeux et évolutions du secteur social - 11 janvier 2018 : VIDEO
  • Les enjeux et évolutions du secteur privé - 18 janvier 2018 : VIDEO
  • Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs - 25 janvier 2018 : VIDEO

 

  • Avant-projet de Loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN) : TEXTE

Top