Accueil > La Région Occitanie publie son guide d'intervention pour le logement

La Région Occitanie publie son guide d'intervention pour le logement 

"LA RÉGION AUX CÔTÉS DES ACTEURS DES TERRITOIRES - L’intervention régionale pour le logement"

 

"Le territoire d’Occitanie compte aujourd’hui plus de 5,7 millions d’habitants et accueille chaque année près de 50 000 arrivants.
Ce dynamisme démographique constitue à la fois une richesse et un véritable défi collectif. Il témoigne de l’attractivité de notre territoire, mais nécessite des actions concrètes pour assurer un développement durable et solidaire, favoriser la promotion du lien social pour toutes et tous. Le logement, besoin de première nécessité et auquel chacun a droit, fait l’objet de toute l’attention de la Région.
Les besoins sont multiples et les aspirations légitimes : recherche d’un habitat de qualité, abordable financièrement, accessible notamment aux personnes en situation de handicap ou âgées, à proximité de transports et de services.
Mobilisée avec l’ensemble des acteurs oeuvrant pour l’accès au logement et à l’habitat, la Région s’est engagée pour réduire les inégalités sociales et territoriales dans le cadre de sa politique des solidarités.
L’enjeu est primordial, avec plus de 70% de la population régionale éligible au logement social, et un taux d’équipement inférieur à la moyenne nationale.
C’est pourquoi j’ai souhaité, malgré le contexte de la loi ELAN1, que nous menions au niveau régional une politique volontariste :

  • en participant à la production de logement social ou à vocation sociale, dont celle destinée aux jeunes,
  • en encourageant la construction accessible aux personnes en situation de handicap, au-delà de l’obligation réglementaire,
  • en favorisant une construction permettant de réduire la précarité énergétique.

 

Ce guide décrit les principales interventions de la Région pour vous accompagner et/ou pour mieux informer les porteurs de projets et acteurs dans les territoires.
En combinant initiative locale et solidarité régionale au service des populations de tous les territoires, je souhaite qu’ensemble nous puissions contribuer à relever les défis que présente l’habitat en Occitanie."


Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Guide d'intervention pour le logement : DOCUMENT


Top