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Mon Appart Eco-Malin

 

Initié par EDF Collectivités, le projet « Mon Appart Eco-Malin » (MAéM) a immédiatement obtenu le soutien de l’Union Régionale des Organismes d’Habitat social du Languedoc-Roussillon (URO Habitat), de l’ADEME et du groupement d’associations Gammes.

 

Ce mobil-home a pour objectif la sensibilisation, l’information et l’éducation des populations de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées aux économies d’énergie et aux éco-gestes.
Mon Appart éco Malin est un module qui illustre un logement pédagogique sur les économies d’ENERGIE et d’EAU, sur la réduction et le tri des DECHETS et sur la qualité de l’AIR intérieur : plaquette de présentation
 

Les objectifs :

  • Sensibiliser, informer, éduquer les populations et, en particulier, les locataires des organismes d’habitat social et les scolaires, aux éco-gestes dont, notamment, le tri sélectif des ordures, sur l’ensemble du territoire régional (zones urbaines, péri-urbaines ou rurales),
  • Préserver et valoriser le territoire régional  et ses ressources dont la ressource en eau,
  • Limiter la consommation d’énergie dont l’énergie primaire non renouvelable et favoriser les économies de charges liées, notamment, à la consommation d’énergies primaires non renouvelables,
  • Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et leur bon usage dans le logement,
  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages aux revenus les plus modestes,
  • Faire de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, une région-pilote en matière de sensibilisation, d’information et d’éducation de sa population aux  économies d’énergie et aux éco-gestes.

Mon Appart'éco-malin s'adresse en premier lieu aux locataires des organismes d'habitat social de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Mais il peut également être sollicité par les acteurs du territoire désireux d’engager des actions de sensibilisation avec les éco-gestes (collectivités territoriales, EPCI, associations,, entreprises, scolaires, universités…).

 

Pour quels publics ?

Les utilisateurs :

  • Les bailleurs sociaux
  • Les écoles, collèges, lycées
  • Les collectivités
  • Les associations
  • Les entreprises

 

Les publics :

 

  • Les habitants des quartiers
  • Les scolaires, les étudiants
  • Les personnels des bailleurs
  • Les personnels en insertion
  • Les travailleurs sociaux du territoire
  • Les associations
  • Les salariés des entreprises
  • Les élus, CCAS
  • ...

Voir le calendrier

Le processus opérationnel

 

Il se décompose en trois phases :

 

1. La réservation :

Elle doit avoir lieu 90 jours au moins avant la phase opérationnelle. Toute demande de dérogation sera examinée par URO Habitat.

Après avoir vérifié sur le calendrier la disponibilité des dates souhaitées, l'organisme remplit la fiche de pré-réservation : Fiche de pré-réservation.

Lorsque la réservation est validée, il est attribué à chaque organisme un identifiant et un mot de passe pour suivre le processus de réservation sur le site Convergence-lr.fr.

 

2. La phase de préparation :

Elle comporte :

  • la signature de la convention de mise à disposition du MAéM. Le montant de la participation est fixée à cinq mille euros (5.000 €) par session et comprend :
    • le transport A/R, la mise en place et l'enlèvement du module,
    • la préparation pendant une semaine de la manifestation par l'animateur sur site,
    • l'animation du module pendant quinze jours sur site (hors dimanches et jours fériés),
    • Modèle de convention à remplir
  • la commande de prestations supplémentaires (affiches, affichettes, flyers...),
  • l'examen du lieu retenu (domaine public, autorisations, conditions d'accès pour acheminer le MAéM, branchements électriques...), : Plans côtés du MAEM
  • le versement d'un acompte de mille euros (1.000 €), Sans le versement de cet acompte, la réservation ne sera pas prise en compte.
  • l'organisation d'une réunion préparatoire entre toutes les parties prenantes possibles (organisme, agence, gardien, associations de locataires, collectivités territoriales concernées, CCAS, ALE, Espace Info-énergies, éducation nationale,...), URO Habitat et Gammes. Cette réunion a pour objet de préparer le plus efficacement les deux semaines de présence du MAéM sur le terrain : diffusion de l'information, relations avec la presse locale écrite, radiophonique ou télévisuelle, information des publics visés (locataires, scolaires...).

 

3. La phase opérationnelle :

Elle se décompose en deux phases :

  • La semaine précédant l'installation du MAéM, l'animateur de Gammes validera avec l'organisme les contacts établis, les objectifs fixés (animation, fréquentation...), les modalités d'installation du MAéM,
  • La phase opérationnelle sur site est de deux semaines au cours desquelles l'animateur de Gammes assurera l'accueil des publics, l'information et l'animation du MAéM. Il est possible d'adjoindre la présence d'un membre du personnel de l'organisme (responsable, gardien, ambassadeur du tri...) au cours de cette période.

 

4. La phase post-opérationnelle :

Elle établit le bilan de l'opération : nombre de visites, résultat des animations, nombre de kits distribués le cas échéant,...

 

Comment réserver ?

1. Envoyez votre fiche de pré-réservation conjointement à : p.delbosc@urohabitat.org et t.evdokimoff@urohabitat.org,

2. Vous recevrez en retour un identifiant et un mot de passe vous permettant d'accéder à votre espace privatif sur : http://www.convergence-lr.fr/maem-professionnels.html

3. Renseignez la fiche signalétique de l'opération et confirmez l'opération..

4. Remplissez au fur et à mesure de l'avancement du projet la fiche opérationnelle.

 

Pour tout renseignement, contactez Philippe Delbosc soit par courriel, soit par téléphone : 04 99 51 25 37.

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