Accueil > Partenaires > Partenaires institutionnels

UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

 

L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 755 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

 

L’Union sociale pour l’habitat remplit 5 grandes missions :

 

Représenter et proposer : les contributions à la politique du logement

 

Forte de son rôle de porte-parole du Mouvement Hlm, l’Union intervient lors de l’étude et de la discussion des projets de loi, notamment par des propositions d’amendements, et participe aux auditions. Elle joue également un rôle important dans le champ réglementaire et participe aux diverses instances de réflexion et de décision en matière de politique du logement.

Avec les grandes associations d’élus territoriaux, elle échange de manière permanente et contribue à leurs réflexions et prises de position sur les politiques nationales et locales. L’Union encourage les coopérations locales avec les organismes Hlm, notamment au travers du partaged’outils de connaissance et de suivi du secteur.

Présente au sein de nombreuses instances nationales de réflexion et de décisions, l’Union est également représentée à Bruxelles au sein del’Union européenne et prend part au débat communautaire.

 

Agir en concertation : le partenariat

 

L’Union développe des actions partenariales avec les nombreux acteurs du logement (élus locaux, associations, habitants…).

  • A travers de nombreux axes de coopération, des formations et des publications communes, l’Union entretient avec les réseaux d’élus un partenariat régulier, au travers du Réseau des acteurs de l’habitat dont le but est d’organiser des journées d’échanges et de soutenir des études.
  • Les organismes développent également des actions avec les opérateurs associatifs, maîtres d’ouvrages ou acteurs de l’accès au logement pour valoriser et développer les bonnes pratiques du secteur.
  • Enfin, l’Union est en concertation permanente avec les organisations représentatives des habitants.

 

Accompagner, conseiller, former : l’appui professionnel aux organismes Hlm

 

Rénovation urbaine, politiques locales de l’habitat, prescription technique, patrimoine et maîtrise d’ouvrage, énergie et développement durable, politiques sociales, accession et vente, foncier et aménagement, qualité de service, gestion urbaine et sociale des quartiers, sécurité et tranquillité, ressources humaines et management…, l’Union sociale pour l’habitat informe, conseille et assiste les associations régionales et les organismes Hlm afin de faciliter leurs activités et développer leurs compétences. Cet appui professionnel prend des formes diverses, depuis l’animation de réseaux thématiques, la mise à disposition d’outils, méthodes et repères, à la capitalisation des expériences et des savoir-faire.

L'Union dispose également de filiales et de structures oeuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes :

Deux filiales, l’Afpols et l’Ifmo, assurent des cycles de formations pour les acteurs de l’habitat. Habitat & Territoires Conseil est une filiale au service des acteurs de l'habitat, de l'immobilier et de l'urbain (maîtres d'ouvrages, collectivités locales, bailleurs sociaux...). Elle propose des prestations d'accompagnement en matière d'habitat, de patrimoine et de développement, de renouvellement urbain, de politiques sociales et territoriales, d'organisation et de management, de politiques techniques (ascenseurs et énergie) et de développement durable.

Les clubs : BAT’Im Club, Habsis, Club Management & Marketing, Habitat Social pour la Ville et Cupi, fondés à l’initiative des organismes Hlm, permettent à ces derniers de renforcer leur expertise, de partager leurs expériences professionnelles et de diffuser les bonnes pratiques dans des domaines spécifiques comme la maîtrise d’ouvrage, les systèmes d’information, le marketing, le management, les politiques sociales, la prescription de produits industriels.

 

Connaître et comprendre : les études, la recherche et la prospective

 

Centre de ressources, l’Union produit des outils de connaissances et de décision pour les organismes Hlm et pour ses partenaires.

  • Elle produit des analyses économiques et financières du secteur du logement social et conduit régulièrement des enquêtes dont les résultats sont communiqués aux organismes Hlm. Ses experts assurent le suivi des textes législatifs et réglementaires et évaluent leur impact sur le secteur du logement social.
  • Afin de mieux orienter l’action du secteur, l’Union, en relation étroite avec les fédérations, a mis en place et pilote des observatoires, destinés à être des outils de référence pour le secteur. Ces derniers rendent compte de la production locative sociale, de la réhabilitation, des charges locatives sociales, des faits d’insécurité chez les bailleurs sociaux….

 

Communiquer, échanger, promouvoir : l’information des organismes et la sensibilisation des publics

 

L’Union contribue à une meilleure connaissance du logement social, valorise le travail des bailleurs sociaux et promeut un discours mobilisateur sur le rôle des Hlm.

Auprès de ses adhérents : l’Union assure une mission d’information auprès des organismes Hlm et de ses partenaires (site Internet, circulaires, fiches thématiques, centre de ressources, newsletter…).
Auprès des médias : elle est un centre de ressources pour les journalistes auprès desquels elle fournit des analyses et éclairages politiques ou techniques.
Auprès des pouvoirs publics : le Congrès annuel de l’Union marque le temps fort d’expression du Mouvement Hlm. Les propositions politiques et les orientations du Mouvement sont mises en avant lors de ce rendez-vous rassemblant organismes Hlm, politiques, partenaires institutionnels et journalistes.

 

Union Sociale pour l'Habitat (USH)

14, rue Lord Byron •

75384 Paris Cedex 08


Tél. : 01 40 75 78 00

Fax : 01 40 75 79 83

 

Lien avec le site de  l'USH : Union Sociale pour l'Habitat

 

 

FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS REGIONALES

 

Lieu d’expression de l’action territoriale du Mouvement Hlm, la FNAR regroupe 21 asso­ciations régionales d’organismes Hlm.

Assurant un lien permanent entre ces asso­ciations et l’Union sociale pour l’habitat, elle anime le réseau et favorise les synergies entre organismes.

La Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social est actuellement présidée par Denis Rambaud et dirigée par François Salzgeber.

 

Fédération nationale des associations régionales
d'organismes d'habitat social (FNAR)
14 rue Lord Byron - 75008 Paris
Tel. 01 40 75 79 28

Fax 01 40 75 78 11

 

Lien vaec le site de la FNAR : Fédération Nationale des Associations Régioales

RESEAU DES ACTEURS DE L'HABITAT

 

Les acteurs des politiques locales de l’habitat ont désormais leur réseau : collectivités locales, associations d’élus, organismes Hlm, associations régionales Hlm, Union Sociale pour l’habitat et tout autre acteur intéressé vont ensemble échanger sur leurs expériences et confronter leurs points de vue, renforcer leurs savoirs et savoir-faire et développer des outils communs…

Pour s’inscrire et recevoir de l’information sur les activités du réseau et les nouveautés du site : courriel

 

La brochure du réseau

L’objectif du réseau des acteurs de l’habitat : mieux comprendre et répondre aux grands enjeux de notre société en matière de logement et d’habitat.

Partage et mutualisation fondent l’ambition de ce réseau : il s’agit de développer une culture commune des acteurs de l’habitat et d’enrichir les pratiques. Le réseau des acteurs de l’habitat propose :

  • des rencontres thématiques et séminaires de travail
  • des travaux de recherche et d’études
  • un centre-ressource des connaissances et expériences
  • un portail Internet

 

 

Lien avec le site du Réseau des Acteurs de l'Habitat

 

PREFECTURE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

L'action des services préfectoraux en matière de logement s'exerce sur plusieurs axes d'intervention :

 

  • Droit au logement opposable
  • Réforme de la demande unique de logement social
  • Plan départemental de l'habitat (PDH) 2010/2016
  • Lutte contre l'habitat indigne
  • Gens du voyage
  • ANAH (Agence Nationale de l'Habitat)

 

 

Le Comité régional de l'Habitat et de l'Hébergement

 

Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement émet chaque année, sur la base d’un rapport présenté par le préfet de région, un avis sur :

  • la satisfaction des besoins en logement des différentes catégories de population,
  • les orientations de la politique de l’habitat dans la région et des politiques locales,
  • la programmation des différentes aides publiques au logement et la coordination des financements (Etat, ANAH, collectivités territoriales et leurs groupements, employeurs)
  • les modalités d’attribution des logements locatifs sociaux,
  • les politiques menées en faveur du logement des populations défavorisées.

Il est également consulté sur la répartition des crédits entre les communautés d’agglomération et les départements délégataires en matière de logement, les projets de programmes locaux de l’habitat (PLH), les Plans Départementaux d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et éventuellement d’autres projets.

 

Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon

Préfecture de l'Hérault

Place des Martyrs de la Résistance
34 062 Montpellier Cedex 2
Tél : 04 67 61 61 61
Fax : 04 67 02 25 79

 

Lien avec le site de la : PREFECTURE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

DIRECTION REGIONALE DE L'ENVIRONEMENT, DE L'AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT

 

Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL pilote et décline en Languedoc Roussillon les politiques du ministère de l’Ecologie, du Développement durable de l’Energie, et du ministère de l’Egalité des Territoires et Logement.
Elle rassemble des compétences techniques et diversifiées pour assurer un rôle de facilitateur et de garant en faveur de l’aménagement et du développement durable auprès des acteurs régionaux et locaux.
Elle intervient dans de très nombreux domaines :

  • préservation de la biodiversité, des sites et des paysages,
  • gestion qualitative et quantitative de l’eau,
  • prévention des pollutions et des risques naturels, technologiques et chroniques,
  • lutte contre le changement climatique, maîtrise de la demande en énergie et développement des énergies renouvelables et des éco-technologies,
  • développement des infrastructures de transport et de l’intermodalité,
  • sécurité routière,
  • aménagement durable des territoires,
  • développement de l’offre de logement, en particulier social,
  • évaluation environnementale des projets et des programmes,
  • mise à disposition de données environnementales...

 

DREAL Languedoc-Roussillon 

520 allée Henri II de Montmorency

34064 MONTPELLIER

Tél. : 04 34 46 64 00

 

Lien avec le site de la : DREAL LANGUEDOC-ROUSSILLON

ADEME LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

 

ADEME LANGUEDOC-ROUSSILLON
Résidence Antalya
119 avenue Jacques Cartier
34965 MONTPELLIER Cedex 2
Tél : 04 67 99 89 79
Fax : 04 67 64 30 89

 

Lien avec le site de l' : ADEME LANGUEDOC-ROUSSILLON

Lien avec le site de l' : ADEME

CELLULE ECONOMIQUE REGIONALE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON (CERBTP-LR)

 

La Cellule Économique Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics Languedoc-Roussillon (CERBTPLR) est une association "loi 1901" et un carrefour d’échanges et d’aide à la décision dans le secteur du BTP. Il existe une Cellule dans chaque région.
La CER Languedoc-Roussillon est présidée par Jean-Claude DEPOISIER, Président de la Fédération Française du Bâtiment du Languedoc-Roussillon. Jacques BAGHI en assure la direction.

Structure légère d’animation et de production, elle associe des organismes professionnels (bâtiment, Travaux Publics, production de matériaux) des maîtres d'ouvrage publics et privés du logement, des maîtres d’œuvre, des organismes financiers spécialisés dans le financement des ouvrages et des entreprises, des administrations.

Plusieurs missions lui sont assignées :

  • fournir aux professionnels des instruments pour définir leur politique de développement,
  • éclairer les décisions de l'Administration à partir de la connaissance des marchés et de l’appareil de production,
  • faciliter la concertation et le dialogue entre les divers partenaires du BTP,
  • être un organe d’information et de réflexion, à disposition des instances régionales

La Cellule intervient selon différents modes :

  • conduite d’études,
  • suivi de la conjoncture régionale et départementale,
  • animation d’observatoires (emploi formation BTP, immobilier d'entreprises)
  • organisation de journées thématiques " Les rencontres de la Cellule".

La revue "4 points" est le support de communication de la Cellule publié chaque trimestre.

 

Cellule Economique Régionale BTP Languedoc-Roussillon


520 allée Henri II de Montmorency
34064 MONTPELLIER CEDEX 2

 

Tél. :  04 67 65 08 83

 

Fax : 04 67 15 68 13

 

Lien avec le site de la CERBTPLR : Cellule Economique Régionale du BTP-LR

 

CAISSE DES DEPOTS

 

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales.

 

Notre métier est d’exercer les activités bancaires de la Caisse des Dépôts. La direction des services bancaires met en place des modes de gestion assurant transparence et sécurité aux fonds qui nous sont confiés. Nos activités sont certifiées ISO 9001.

 

L’activité de la direction des services bancaires se décline en 4 missions :

 

  • Banquier du service public de la justice : La Caisse des Dépôts rend des services bancaires spécialisés pour les fonds de tiers maniés par les professions juridiques réglementées. Elle assure le service des consignations et oeuvre pour la protection financière des personnes vulnérables.
  • Banquier de la Sécurité sociale : La Caisse des Dépôts assure pour l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) les prestations bancaires indispensables à la performance de la gestion de trésorerie du régime général de la Sécurité sociale. Elle propose également aux organismes de Sécurité sociale des services bancaires adaptés, comme le traitement de leurs flux financiers de masse.
  • Banquier de clients institutionnels : La Caisse des Dépôts rend des prestations bancaires (tenue de comptes, moyens de paiement) à des clients institutionnels d’intérêt général : organismes de logement social, entreprises publiques locales, fondations, associations…
  • Fiduciaire et mandataire public : La Caisse des Dépôts délivre des prestations de gestion bancaire, administrative et financière, dans le cadre de mandats confiés par l’Etat et elle développe une activité de fiduciaire, prolongement naturel de sa qualité de tiers de confiance.

 

La direction des fonds d'épargne

 

Notre métier est de transformer en toute sécurité l’épargne populaire (livret A, LDD, LEP) en prêts à très long terme au service de l’intérêt général.

Premier financeur du logement social en France, le fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts finance la construction et la réhabilitation des logements sociaux, des structures d’hébergement pour les publics fragilisés.

 

La direction du développement territorial et du réseau

 

Notre métier est d’accompagner les politiques publiques déclinées en projets de territoires.

Afin de répondre aux besoins de chaque type de territoire en appui des politiques publiques, la Caisse des Dépôts propose des solutions et des financements en matière de développement économique (emploi, compétitivité des territoires, développement numérique, économie de la connaissance), de cohésion sociale (économie sociale et solidaire, économie du vieillissement, politique de la ville et
développement urbain) et de transition énergétique (énergies renouvelables, performance énergétique…).

 

Caisse des Dépôts Languedoc-Roussillon

Immeuble Oz’one

181, place Ernest Granier

CS 99025

34965 MONTPELLIER CEDEX 2

Téléphone : 04 67 06 41 00
Télécopie : 04 67 06 41 41

 

Lien avec le site de la : CAISSE DES DEPOTS

CAISSE D'EPARGNE LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

La Caisse d'Epargne propose une gamme complète de solutions de financements.
Quelque soit votre projet : aménagement, réhabilitation, construction de logements, etc.

 

Financer le logement social

 

Afin de financer vos projets de construction et de réhabilitation, la Caisse d’Epargne dispose d'une gamme de prêts libres ou règlementés.

 

Le Prêt Locatif Social  (PLS)

Le PLS vous permet de bénéficier des avantages fiscaux attachés : TVA à taux réduit, exonération de taxe foncière, de l’accès à l’APL pour le locataire...
La durée de financement peut s’étendre jusqu’à 50 ans pour la partie foncière du projet.

Ligne de Trésorerie Interactive

La Ligne de Trésorerie Interactive (LTI) de la Caisse d’Epargne est une ouverture de crédit performante qui permet, via Internet et en mode sécurisé, de mobiliser des fonds très rapidement pour répondre à un besoin ponctuel de trésorerie.

Le découvert et la facilité de caisse

Avec la facilité de caisse et le découvert de la Caisse d'Epargne, faites face à vos décalages de trésorerie et ajustez au mieux votre gestion.

Prêt Locatif Social

Réalisez votre projet immobilier associatif en réduisant le prix de revient de votre achat immobilier.

Prêt BEI

L’enveloppe BEI France Logement Social

Un financement bonifié pour vos projets en faveur de l’habitat social.

L’enveloppe BEI France Logement Social, distribuée par la Caisse d’Epargne grâce au partenariat mis en place avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est dédiée au financement des projets de construction ou de réhabilitation initiés dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine et du Plan de Cohésion sociale. Compte tenu de son adossement aux ressources de la BEI, ce financement bénéficie d’un taux d’intérêt bonifié.

Le crédit-bail mobilier

Crédit bail mobilier, une location avec option d'achat pour financer votre équipement à 100% sans immobiliser vos capitaux.

Le crédit bail Immobilier

La solution de financement des locaux de votre entreprise sans mobiliser votre trésorerie.

Financements Moyen Long Terme

Pour vos investissements, vous bénéficiez d’une gamme complète de prêts adaptés à l’amortissement économique de vos actifs.

 

Caisse d'Epargne et de Prévoyance du Languedoc-Roussillon

Siège social 254 rue Michel Teule - B.P. 7330

34184 Montpellier cedex 4

Téléphone : 04.67.91.80.00

 

Lien avec le site de la : CAISSE D'EPARGNE LANGUEDOC-ROUSSILLON

CILEO HABITAT

 

CILEO HABITAT est une filiale immobilière du GROUPE CILEO qui dispose de plus de 3000 logements intermédiaires en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Sa mission est de proposer une offre locative de qualité à loyers intermédiaires, tout en accompagnant étroitement le locataire pendant son parcours résidentiel.

 

Par rapport aux autres bailleurs privés, ses atouts sont de plusieurs ordres :

  • CILEO HABITAT construit ses logements et en assure la gestion locative
  • Des loyers intermédiaires et des charges locatives maîtrisées *
  • Une politique de services adaptée à sa mission sociale
  • Aides Loca-Pass® : financement de la caution jusqu'à 500€ à taux zéro
  • La présence de gardiens d'immeuble sur la plupart des résidences

 

 

CILEO Languedoc Roussillon
 

3, rue de Catalpas
34078 Montpellier

Tél : 04 67 06 85 20

 

Lien avec le site de CILEO : CILEO Habitat

ARKEA

 

 

La banque à visage humain

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (ABEI) accompagne l’ensemble des acteurs du développement économique des territoires :

  • les entreprises réalisant plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
  • les promoteurs immobiliers ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les acteurs de la santé publique, du logement social et de l’économie sociale.

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels apporte :

  • Une offre de prestations complète et innovante : financement du cycle d’exploitation et des investissements, traitement des opérations bancaires, accompagnement à l’international, gestion des excédents de trésorerie, épargne salariale, ingénierie financière, affacturage, assurances...
  • Une qualité de conseil fondée sur la proximité et sur une approche globale et durable de la relation commerciale.

Elle est présente sur l’ensemble du territoire via un réseau de 19 centres d’affaires.

Plus de 9 000 clients lui accordent déjà leur confiance.

 

Arkea Banque Entreprises et Institutionnels

205 rue de l'Acropole
34000 Montpellier
Tel : 04 67 99 83 60
Fax : 04 67 99 42 28

 

Lien avec le site du Groupe : CREDIT MUTUEL - ARKEA

 

CREDIT COOPERATIF

 

Associations emplyeurs, fondations, congrégations, sociétés d'économie mixte, mutuelles, institutions représentatives des salariés, entreprises sociales de l'habitat, collectivités territoriales : depuis plus de 50 ans, le Crédit Coopératif est la banque de référence des organismes d’intérêt général.

Leurs activités sont très diverses : santé, social et médico-social, logement social, éducation, solidarité internationale, culture, environnement, prévoyance, sport, ...
 
Le Crédit Coopératif développe des produits et services adaptés à ces activités.

 

Lien avec le site du CREDIT COOPERATIF

EDF COLLECTIVITES

 

Clients, citoyens, riverains de nos installations, élus des collectivités concédantes, pouvoirs publics, salariés, actionnaires, associations locales, ONG… Les préoccupations des parties prenantes d'EDF sont diverses. EDF s'efforçe de développer un dialogue attentif pour répondre aux attentes de chacune d’elles.

Rester le meilleur des grands énergéticiens dans le développement des énergies bas carbone, contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements de ses clients et lutter de façon volontariste contre la précarité énergétique, autant d’objectifs chiffrés qui lient les sociétés du Groupe en France et dans le monde, en se comportant toujours en employeur responsable.

 

EDF Collectivités Méditerranée

TSA
13344 Marseille Cedex 15

Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Lozère : 04 26 70 00 68

 

Lien avec le site EDF Collectivités

ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

Cet établissement est habilité sur le territoire de la région Languedoc-Roussillon (Décret du 2 juillet 2008) :

1 - A procéder à toutes les acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement au sens de l'article L.300-1 du code de l'urbanisme et, notamment, en vue du développement de l'offre de logements ou d'opérations de renouvellement urbain, d'activités économiques, de la protection contre les risques naturels, de la préservation des espaces agricoles et naturels remarquables et de la mise en oeuvre des grands équipements ;

2 - A procéder à la réalisation des études et travaux nécessaires à l'accomplissement des missions définies au 1. ci-dessus.

Les missions définies au 1. et 2. ci-dessus peuvent être réalisées par l'établissement public soit pour son compte ou celui de l’État et de ses établissements publics, soit pour le compte des collectivités territoriales et de leurs groupements, conformément à des conventions passées avec eux.

 

L'EPF-LR peut acheter des terrains, bâtis ou non bâtis, en vue de la réalisation d'un projet d'aménagement dès lors que ce dernier est porté par une collectivité et qu’une convention foncière a été signée avec elle. Tout bien acquis est cédé à la collectivité ou à son aménageur au plus tard au terme fixé par la convention dans le cas de son intervention foncière.

L'EPF-LR peut aussi réaliser des études et aider la collectivité à la mise en place d’outils fonciers, par exemple zone d'aménagement différé; il peut aussi exercer les droits de préemption et de priorité par délégation et conduire des acquisitions par voie d'expropriation dès lors qu'il est bénéficiaire de la déclaration d'utilité publique (DUP).

Il peut acquérir des friches industrielles et urbaines et les remettre en état en réalisant des travaux de démolition et de mise en état des sols selon le principe « pollueur payeur ».

Le prix d'acquisition ne peut être supérieur au prix d'évaluation de France Domaine.

L'EPF-LR n'a pas vocation à racheter des terrains déjà acquis par une collectivité.

 

Établissement Public Foncier Languedoc-Roussillon
Parc Club du Millénaire - Bât.19
1025 rue Henri Becquerel
34 000 Montpellier

Tél. : 04 99 54 91 10
Fax : 04 67 42 94 85

 

Lien vaec le site de l' EPF-LR

 

 

 

ERDF change de nom et devient Enedis !

 

Enedis incarne aujourd’hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d’engagement et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France. Enedis, un service public nouvelle génération qui utilise, le meilleur du numérique et des technologies pour accompagner tous les territoires dans la transition énergétique, faciliter le déploiement des énergies renouvelables et l’essor du véhicule électrique.

Dans la région Méditerranée (Directions régionales de Cöte d'Azur, Provence-Alpes du Sud et Languedoc-Roussillon), Enedis entretient, modernise et développe le réseau de distribution d’électricité ayant les caractéristiques suivantes :

  • 139 000 km de lignes enfoui à 50 % et largement automatisé qui achemine 44 TWh,
  • la moitié des investissements consacrée à raccorder de nouveaux clients,
  • l’autre moitié à renforcer les infrastructures.

En 2013, ce sont 53 000 sites photovoltaïques qui ont été raccordés en Méditerranée pour une production de 1000 MW (et 800 MW supplémentaires raccordés à partir d’autres installations en énergies renouvelables comme par exemple l’éolien).

 

Préparer aujourd’hui le réseau de demain

 

Enedis joue un rôle majeur pour préparer les défis des réseaux électriques de demain. Dans ce cadre, 5 millions de compteurs communicants Linky, compteurs de nouvelle génération seront installés en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Languedoc-Roussillon d’ici 2021, ce qui va générer plusieurs centaines d’emplois sur les deux régions notamment pour la pose des nouveaux compteurs.

 

Enedis Languedoc-Roussillon

382 rue Raimond de Trencavel

34926 Montpellier Cedex 9

Tél. : 08 10 05 87 14

 

Lien vaec le site d'Enedis : Enedis

GDF-SUEZ ENERGIES FRANCE

 

Aujourd’hui, GDF SUEZ Énergies France a pour mission de fournir ses clients (entreprises & collectivités) à travers la France en gaz et électricité et de les conseiller afin de les aider à :

  • produire mieux,
  • dépenser moins,
  • sécuriser leurs installations,
  • faciliter leur gestion des consommations d’énergie.

 

GDF SUEZ Énergies France s’engage aux côtés des bailleurs sociaux et  propose les solutions énergétiques et de gestion du patrimoine les mieux adaptées à leurs besoins.
GDF SUEZ Énergies France les accompagne dans leurs actions de maîtrise de l’énergie auprès de leurs locataires.

 

Délégation Régionale GDF SUEZ Languedoc-Roussillon

17, rue du Pont de Lattes - CS 60029

34078 Montpellier Cedex 3

Tél : 04 67 91 15 88

Fax : 04 67 91 88 50

 

Lien avec le site de : GDF-SUEZ ENERGIES FRANCE

GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE (GrDF)

 

Créée le 31 décembre 2007, GrDF, filiale à 100 % de GDF SUEZ, regroupe l'ensemble des activités de distribution de gaz naturel en France. Structure récente, en plein renouveau, GrDF, au travers de Gaz de France, est riche de 60 ans d'histoire avec les Français. Acteur stratégique du marché de l'énergie, GrDF est au service des fournisseurs, des partenaires de la filière, des collectivités locales et des clients.

 

GrDF Direction territoriale Languedoc-Roussillon

172 Rue Raimon de Trencavel
Immeuble Le clos des Muses
34076  MONTPELLIER CEDEX 03

Tél. : 04 67 47 37 65

 

Lien avec le site de GrDF : GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE


Top