Accueil > Actions spécifiques > RSE Agenda 21 > Présentation RSE – URO Habitat

"Monréférentielrse.fr" : un outil RSE performant au service des organismes d'HLM

 

De nombreuses structures (collectivités ou instances communautaires du Languedoc-Roussillon, Bailleurs sociaux, entreprises) se sont engagées dans l'élaboration d'Agendas 21 locaux.
Cependant, nombre d'entre elles éprouvent des difficultés à animer cette démarche dans le temps, à fixer des objectifs quantifiables, à déterminer une stratégie d'amélioration continue, un suivi des performances et, à fortiori, un bilan carbone de leurs actions.


URO Habitat, fort de ce constat et de son expérience en la matière, a répondu à l'appel à projets national lancé conjointement par l'USH et la Caisse des Dépôts et a développé la Recherche et le Développement d'un Référentiel Stratégique d'Organisme à l'échelle d'un territoire visant à la qualification ISO 26000.


Il constitue un processus intégré d'aide à la décision en matière de RSE : méthodologie et outil pluriannuel d'orientations, d'évaluation et de suivi continu des actions engagées.


Ce référentiel est non seulement destiné à améliorer la performance et faciliter la gestion des bailleurs sociaux quels que soient le territoire et leur statut, mais tient compte également de l'adéquation entre moyens et résultats, afin de mesurer la performance globale de chaque structure au regard des choix réalisés en matière de développement durable et de l'efficience des moyens engagés.
Il pemet de poursuivre, d'approfondir et de développer la stratégie régionale engagée par les bailleurs sociaux du Languedoc-Roussillon en matière de promotion du développement durable et de mise en oeuvre de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise.

 

Cet outil, mis à la disposition des bailleurs qui souhaitent le mettent en oeuvre, poursuit plusieurs objectifs :

  • S'engager dans une mise en oeuvre réaliste et efficiente d'une démarche de développement durable,
  • Améliorer le fonctionnement et la performance des organismes en interne mais également au sein de leur environnement institutionnel, social, économique et environnemental en renforçant la transversalité et en tissant de nouveaux liens,
  • Permettre aux instances dirigeantes (DG, CODIR...) d'avoir en temps réel une évaluation des actions entreprises et, le cas échéant, d'apporter les correctifs nécessaires.
  • Accompagner le changement et en être l'acteur.
  • Impliquer progressivement l'ensemble des personnels des organismes et des partenaires extérieurs dans la démarche.
  • Instaurer une démarche dynamique de RSE reproductible et amendable sur l'ensemble du territoire national.
  • Mesurer et comparer l'efficience des moyens mis en oeuvre au regard des objectifs fixés.
  • Centraliser et capitaliser les travaux réalisés et les résultats obtenus sur les sites dédiés aux réseaux des acteurs de l'habitat.
  • Ce projet prévoit enfin la réalisation d'un :
  • Guide du processus de diagnostic partagé, de concertation et d'adhésion des personnels des organismes et des partenaires,
  • Guide méthodologique de création d'un référentiel adapté à chaque structure (enjeux, engagements, actions) et d'utilisation de la plate-forme (didacticiel).

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter : Philippe DELBOSC

 


Top