Accueil > Vie des organismes > Actualités des organismes LR

FDI HABITAT inaugure la résidence "La Rose de Pierre"  à Bessan (34)

 

M. Yvon PELLET, Président de FDI HABITAT , M. Dominique GUERIN, Directeur Général de FDI Groupe et Monsieur le Maire de Bessan,

sous le patronage de M.Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée , de M. Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l'Hérault et de M. le Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, inaugureront

 

le vendredi 31 janvier 2020 à 11h00 la résidence "La Rose de Pierre",

chemin de la Renga à Bessan

FDI HABITAT inaugure les résidences "Pégase" et "Le Griffon" à Vendargues (34)

 

M. Yvon PELLET, Président de FDI HABITAT , M. Dominique GUERIN, Directeur Général de FDI Groupe et Monsieur le Maire de Vendargues,

sous le patronage de M.Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de M. Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maide de la Ville de Montpellier, inaugureront

le samedi 18 janvier 2020 à 11h00 les résidences "Pégase" et "Le Griffon",

avenue du Tamarou à Vendargues.

Un Toit pour Tous :  Première pierre de la Résidence Ivoire à Mudaison (34) - 30 logements locatifs sociaux en VEFA

 

Un toit pour tous fait l’acquisition de la «Résidence Ivoire». L’opération est implantée au sud ouest de la commune de Mudaison, dans le lotissement «L’Hacienda» aménagé par la société ENVOL au sein de la ZAC «Lou Plan des Aires». La résidence bénéficie donc d’un accès de proximité aux commerces et services publics.
Etablie en R+2, la résidence Ivoire comprend 30 logements collectif locatifs dont 13 T2, 12 T3 et 5 T4. L’opération prévoit également 31 places de stationnement en sous-sol dont 2 PMR. Il s’agit de la toute première collaboration entre Un toit pour tous et la commune de Mudaison.

 

Cette opération est conçue par le Cabinet d'architecture Mustang sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or.

 

L’opération est conforme aux normes de la RT 2012, améliorée de 10%.

 

La date de livraison est prévue en mars 2021.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

FDI HABITAT inaugure les résidences "Paname 1 et 2" à Lattes - Boirargues (34)

 

M.Yvon PELLET, Président de FDI HABITAT , M. Dominique GUERIN, Directeur Général de FDI Groupe et Monsieur le Maire de Lattes,

sous le patronage de M.Jacques WITKOWSKI, Préfet de l'Hérault, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de M. Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maide de la Ville de Montpellier, inaugureront

le mercredi 22 janvier 2020 à 18h30 les résidences "Paname 1 et 2",

avenue du Cap à Lattes - Boirargues.

 

Inauguration de la Résidence ALBA à Montpellier

 

M. Philippe SAUREL, Président d'ACM HABITAT, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier,

M. Stéphane BOUBENNEC, Directeur Général d'ACM HABITAT ont le plaisir de vous convier à

l'inauguration de la Résidence ALBA, 484, rue des Papyrus à Montpellier

le jeudi 11 juillet 2019 à 12h30.

 

Carton d'invitation : DOCUMENT

ACM HABITAT inaugure la réhabilitation de la Résidence "Cap Dou Mail" dans le quartier Mosson à Montpellier

 

Philippe SAUREL, Président d'ACM HABITAT, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Robert COTTE, vice-Président d'ACM HABITAT, Stéphane BOUBENNEC, Directeur Général d'ACM HABITAT, Hussein BOURGI, Conseiller régional, et Pierre POUËSSEL, Prféet de l'Hérault ont inauguré le jeudi 4 juillet la réhabilitation de la Résidence Cap Dou Mail dans le quartire Mosson à Montpellier.

 

"Cette inauguration est la première réalisation montrant la transformation du quartier dans le cadre du programme très ambitieux de la Rénovation Urbaine menée avec l’Etat, l’ANRU, la Région et le FEDER. D’ici 2024, le quartier se verra transformé pour un cadre de vie amélioré au profit de ses habitants. Les objectifs de cette opération d’envergure sont clairs : faire des quartiers Mosson-Cévennes des espaces connectés, végétalisés et équipés.
La résidence Cap Dou Mail est aujourd’hui à la fois plus ouverte sur l’extérieur et plus sécurisée. Sur le plan de l’énergie, le bâtiment entre
désormais dans les normes du niveau Bâtiment Basse Consommation des constructions neuves."

 

276 logements locatifs sociaux ont ainsi été réhabilités ainsi que divers locaux commerciaux et associatifs en pieds d'immeubles.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

 

Article de La Lettre M du 8/07/2019 : DOCUMENT

Jean-Marie GARABEDIAN, nouveau président du conseil d'administration d'Un toit pour tous

 

Lors de sa séance du 28 juin dernier, le conseil d’administration d’Un toit pour tous a élu son nouveau président : Jean-Marie GARABEDIAN.

 

Jean-Marie Garabédian, Secrétaire Général de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon depuis 2009, succède à Bernard Lasserre à la présidence du conseil d’administration d’Un toit pour tous.
La Direction d’Un toit pour tous et l’ensemble des administrateurs ont salué l’implication de Bernard Lasserre qui a oeuvré durant 24 années pour le développement de l’entreprise, d’abord en sa qualité de Directeur Général puis de président.
Un toit pour tous c’est 9 240 logements et équivalent-logements, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et 150 collaborateurs. L’entreprise a pour objectif une moyenne de 280 mises en service par an.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

Jean-Marie GARABEDIAN

Sète Thau Habitat inaugure l'extension de son siège social

 

François COMMEINHES, Maire de Sète et Président de Sète Thau Habitat OPH et Jean-Paul GIRAL, Directeur Général de Sète Thau Habitat OPH ont inauguré le vendredi 5 juillet 2019

l'extension du nouveau siège social de Séte Thau Habitat OPH au 31 rue du football à Sète

 

Cette extension de 800 m² réalisée sur un terrain appartenant à l'Office était indispensable pour faire face aux besoins logistiques et de stockage/archivage des services techniques ainsi qu'en matière d'accroissement de la capacité de bureaux administratifs pour faire face au développement territorial et patrimonial de l'Office rattaché depuis 2017 à la Communauté d'Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée.

 

  • Le cabinet d’architecte qui a réalisé l’ouvrage est la SCP CAREMOLI  MIRAMOND.
  •  La livraison du nouveau bâtiment a été réalisé fin 2018 et l'emménagement des équipes s'est déroulé en tout début d'année 2019.
  • A fin 2019, L'Office SETE THAU HABITAT représentera 3.400 logements et prévoit d'en réaliser ou acquérir 150 à 200 nouveaux par an sur le bassin de Thau pour apporter des réponses concrètes aux communes confrontées au déficit de logements sociaux conformément aux objectifs des Plans Locaux de l'Habitat des deux Agglomérations sur lesquels l'Office intervient.

 

Cette inauguration a été également l'occasion d'un moment festif pour remercier l'ensemble des partenaires et le personnel de l'Office sans lesquels notre action serait vouée à l'échec ainsi que 3 cadres historiques de l'Office récemment partis à la retraite (Le Directeur des Services Techniques - M. Angel FERANDEZ, le responsable de la gestion locative  - M. Pascal ROGER, la Secrétaire Générale - Mme Charlyne IMBAULT .

 

Articles du Mdi Libre du 1er juillet 2019 :

Inauguration de la Résidence "Les Ateliers" à Cuxac d'Aude

 

M. Roger BRUNEL, Président de Domitia Habitat, M. Jacques BASCOU, Président du Grand Narbonne et M. Jacques POCIELLO, Maire de Cuxac d'Aude procèderont à

l'inauguration de la Résidence "Les Ateliers" à Cuxac d'Aude, 4 rue Francis Vals

le mercredi 10 juillet 2019 à 9 heures.

 

Carton d'invitation : DOCUMENT

Inauguration de la Résidence ELAIA dans le quartier du Petit Bard à Montpellier par FDI Groupe

 

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier du Cévennes-Petit Bard, FDI Groupe a procédé mardi 25 juin 2019 à l'inauguration de la Résidence Elaïa. Ce programme comprend 56 logements locatifs sociaux, 9 logements en accession à la propriété aidée (PSLA) et 3 locaux d'activités.

 

Ce projet , conçu par le cabinet d'architecture Pascal MEGIAS, se compose de deux bâtiments, un de 6 étages comprenant 35 logements et un de 5 étages comprenant 30 logements.

 

Cette opération intégrée à l'opération de rénovation urbaine menée par la Ville de Montpellier et la SERM, a reçu le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de l'ANRU et a été financée par des prêts de la Caisse des Dépôts et des fonds propres de FDI Groupe.

 

M; Yvon PELLET, Président de FDI Groupe, M. Dominique GUERIN, Directeur de FDI Groupe, M. Max LEVITA, adjoint au Maire, vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole représentant M. PHilippe SAUREL ont coupé le traditionnel ruban, avant de visiter un des appartements.

Pose de la première pierre du "Clos des Moulins" à Bize Minervois

 

La pose de la première pierre s’est déroulée le mardi 7 mai 2019 en présence de :

  • Monsieur BRUNEL, Président de Domitia Habitat,
  • Monsieur BASCOU, Président du Grand Narbonne,
  • Monsieur FABRE, Maire de Bize Minervois,

Cette résidence située à l’entrée du village sera composée de 6 logements individuels avec jardins. Intégrée à une opération d’aménagement plus vaste, cette opération vient compléter la réorganisation d’un espace intégrant une maison de santé, une pharmacie et une école à
l’entrée de Bize Minervois.
Elle s’inscrit dans la politique de reconstitution de l’offre sur le territoire du Grand Narbonne et a fait l’objet du soutien de nos partenaires :
Grand Narbonne, Etat, Région, Département, ANRU, Banque des Territoires et Action Logement.
L’échelle des bâtiments ainsi que l’écriture architecturale s’inspirent de formes et de tracés, de matières, de matériaux et de couleurs, que l’on trouve dans le coeur de ville et les villages alentours.

 

Le Communiqué de presse : DOCUMENT

Inauguration de la résidence Gustave Eiffel et visite de la résidence Pioch Courbi à Gignac (34)

 

Vendredi 19 avril 2019, Hérault Habitat a procédé  l'inauguration de la Résidence Gustave Eiffel à Gignac (34). Cette ensemble se compose de 6 logements.

 

Dossier de presse : DOCUMENT

 

Par ailleurs, le Maire de Gignac, M. Jean-François SOTO et le Président d'Hérault Habitat, M. Vincent GAUDY, notamment, ont procédé à la visite de la résidence Pioch Courbi à Gignac. Cette résidence est composée de 20 logements dans un bâtiment collectif en R+1 et de 11 maisons indivuelles en accession à la propriété.

 

Dossier de presse : DOUCMENT

Résidence Gustave Eiffel à Gignac (34) Résidence Pioch Courbi à Gignac (34)

Convention Domitia habitat 2019 – "Le Logement : un travail d'équipe !"

 

Placée sous le thème « Le logement social : un travail d’équipe », la convention de Domitia Habitat s’est tenue le vendredi 8 février 2019 à Narbonne Plage, au centre Dominique BAUDIS.

Cet après-midi d’échanges remarquablement organisée en 2 temps – bilan d’activité de Domitia Habitat présenté par son Directeur général, Thierry OUILLON et intervention de Daniel HERRERO, ancien international de rugby – fut la démonstration du dynamisme retrouvé.

Efficacité et simplicité furent les maitres mots de ces trois dernières années de fonctionnement pour l’organisme derrière lequel des élus et une équipe recentrée et motivée œuvrent pour un même objectif : donner à Narbonne Agglomération, un organisme HLM généraliste de l’habitat à la hauteur des attentes des locataires, des demandeurs de logement, et un partenaire du logement incontournable sur le territoire.

Le projet d’entreprise de Domitia Habitat comprend 4 axes stratégiques majeurs :

  • Notre client locataire au centre de l’action
  • Renouveler, adapter, anticiper pour répondre aux besoins des territoires
  • Investir et améliorer pour un parc performant
  • S’engager collectivement pour la performance économique, sociale et solidaire

Sur le dernier axe, Domitia Habitat a choisi de se moderniser et de faire appel à des starts-up – NOVAMAP et BIMer Services pour la mise en place d’outils numériques tels que la tablette connectée ou la maquette numérique, dans une optique d’efficacité et d’une gestion simplifiée pour les équipes.

Vous trouverez ci-joint, la présentation de la Convention de Domitia Habitat qu’OMH félicite grandement.

 

PRESENTATION : DOCUMENT

Hérault Habitat – Inauguration des Terres Blanches et du Saint-Antoine à Frontignan : un choix esthétique et énergétique

Double inauguration pour Grdf à Frontignan

 

Le 25 janvier 2 résidences d’Hérault habitat ont été inaugurées sur la commune de Frontignan, Les Terres Blanches II (12 logements) et le St Antoine (55 logements), en présence des élus Locaux, Départementaux et Régionaux (le Préfet retenu était excusé). 

En préambule du coupé de ruban, une visite d’appartement témoin sur chaque résidence a permis de vérifier de la satisfaction des locataires en place ravis des prestations proposées : les logements sont quasiment tous traversants, chauffés au Gaz Naturel, les heureux occupants ont confirmé de la qualité de ces réalisations tant sur le plan esthétique, que sur le plan fonctionnel et économique, confortant ainsi les élus et le bailleur dans leurs choix, y compris énergétique. Ces 77 Héraultais ont une habitation de qualité, Hérault Habitat a annoncé programmer près de 400 logements en financement pour 2019 après une année plus modeste due aux incertitudes conjoncturelles générées par la loi de finance 2018. Le rendez-vous est pris !!!

Philippe Saurel donne les nouvelles orientations d’ACM Habitat

 

À l’occasion des voeux d’ACM Habitat au personnel, Philippe Saurel en a profité pour donner les orientations du bailleur social métropolitain pour les années à venir. Avec désormais au poste de directeur général Stéphane Boubennec, ce n’est pas une révolution qui s’engage mais des évolutions sont annoncées. Philippe Saurel n’a pas manqué d’adresser ses premiers mots à Claudine Frêche, absente aujourd’hui, qui occupait le poste de directeur général depuis 2005.

Renforcer les services

Arrivé depuis deux mois au poste, mais officialisé le 2 janvier, Stéphane Boubennec a salué l’engagement du personnel et les résultats obtenus en 2018 malgré un « environnement de plus en plus concurrentiel ». Un contexte auquel le bailleur social compte répondre notamment en « renforçant le service rendu à nos locataires ». Le directeur général souhaite notamment « renforcer les contrôles auprès des prestataires pour obtenir de leur part des prestations que nous avons commandées ».

La rénovation de la Paillade dans le cadre de l’ANRU 2 est une priorité d’ACM Habitat mais il a précisé « qu’aucun autre secteur ne sera oublié » notamment pour « améliorer le cadre de vie des locataires et anticiper leurs besoins futurs ». C’est dans cet objectif que le bailleur social métropolitain étudiera des solutions innovantes notamment en matière environnementale. Stéphane Boubennec a rappelé que « le parc social est moins énergivore de 30 % par rapport au parc classique ».

 

Robert Cotte est revenu sur les contraintes budgétaires imposées par l’État  : « Il a été demandé un effort très exigeant aux bailleurs sociaux de 1,5 milliard chaque année (…) ce qui représente 8 % des bailleurs sociaux. Ce qui est très exactement ce qu’ils doivent mettre en fond propre dans les projets de construction ou de réhabilitation ». Rigueur et économie auraient été la recette des bons résultats sans pour autant baisser les programmes prévus selon le vice-président qui salue également l’engagement des organismes financiers et de la Métropole de Montpellier en prévision de l’emprunt de 50 millions d’euros qui sera réalisé prochainement.

 

Les nouvelles orientations

Philippe Saurel a donc débuté ses voeux au personnel d’ACM Habitat vers la prédécesseur de Stéphane Boubennec : « C’est un jour un peu particulier. Personne ne comprendrait que mes premiers mots n’aillent pas vers Claudine Frêche » saluant son engagement mais également parce que « quand on parle de Claudine Frêche, on parle aussi de Georges Frêche. Et tout le monde sait combien Georges Frêche a été la personne, le politique, qui m’a donné ma chance. Je ne l’ai pas oublié de son vivant et je ne l’oublie pas aujourd’hui après sa disparition ».

 

Le président a ensuite présenté les nouvelles orientations pour ACM Habitat dans les années futures. Des missions que devront donc mener à bien Stéphane Boubennec.

– Avoir davantage de proximité citoyenne dans les agences : « Il est de notre devoir, de notre mission collective et individuelle, d’être au plus près des citoyens qui sont les plus fragilisés ». Philippe Saurel appuie : « Que les travaux d’entretien courant soient réalisés plus vite. Que les contrôles des chantiers, des entreprises, des projets architecturaux se fassent avec une plus grande précision ». Plus tard dans son discours, le président a insisté sur la question des travaux de réhabilitation et d’entretien : « Je ne connais pas en termes de qualité et de logement les quartiers résidentiels et les quartiers prioritaires. Il n’y aucune raison que les travaux soient bâclés à un endroit et ne le soit pas à d’autres. Il y a des raisonnements que je ne veux pas entendre et que je dénoncerai s’il en est besoin».

– La mise en place progressive du scoring pour la traçabilité : « Même si je reconnais le travail du bureau de la demande. Mais il faut encore aller plus loin et par des critères adaptés être en capacité de renseigner le citoyen sur l’évolution de son dossier ». Une promesse faite dans sa campagne en 2014 a t-il rappelé. ACM Habitat fait face à 41 000 demandes au niveau départemental et 24 000 pour la métropole.

– La mise en place d’une équipe pour le dossier ANRU 2 : « Il faut à l’intérieur de l’Office, une équipe complètement dédiée à ce projet et qui suive l’évolution en relation avec les services de la Ville, de la Métropole, de l’État, les commissions de relogement… ».

– L’allotissement sur les marchés publics : « Afin que soit interpellé au maximum les entreprises locales. C’est une demande du milieu économique, des entreprises des quartiers prioritaires, des entrepreneurs de Montpellier. On peut faire confiance à un grand groupe de construction qui souvent rétrocède un certain nombre de marchés. Si on est capable d’allotir en ayant un oeil vigilant sur le suivi et le travail rendu ».

– Le pourcentage de construction de logements sociaux porté à 42 % dans la Métropole : « On passe de 36 à 42 %. Ou plutôt de 30 à 42 %. De 30 à 36 % pour les logements sociaux et 6 % pour les PSLA. On rattrape ainsi les directives des différentes lois qui nous demandent de construire davantage de logements sociaux ».

Philippe Saurel a insisté sur « le rôle central » joué par le bailleur social métropolitain : « Le logement pour Montpellier doit prendre toute sa place dans nos politiques publiques et ACM Habitat est au centre du jeu ». Le président en a profité pour saluer le maire de Clapiers en signe de remerciement pour avoir fait confiance à « l’opérateur central historique de Montpellier ». Face à la concurrence, Philippe Saurel a indique que « nous allons démarcher à ce sens à nouveau les possibles gisements fonciers dont nous avons besoin. La Métropole mettra toute son énergie à le faire et je remercie les maires qui répondront favorablement à la démarche ». En indiquant prioriser la construction de logement sociaux en direct.

Rappelant que 70 % des habitants de l’Hérault peuvent prétendre à un logement social, Philippe Saurel conclut en saluant la mission du personnel d’ACM Habitat : « C’est vous qui rencontrez les gens, qui avez le contact avec eux. C’est vous qui pouvez leur donner confiance ».

 

METROPOLITAIN - 09/01/2019 - Auteur : Cyril Nithard

FDI GROUPE pose la 1ère pierre de la résidence LES ECRINS à SAINT-DREZERY (34)

 

Le projet est situé sur la commune de Saint-Drézéry dans la nouvelle ZAC Les Mazes aménagée par ANGELOTTI Aménagement.
FDI HABITAT réalise sur une emprise foncière d’une superficie de 1551 m2 une opération composée de 13 logements locatifs sociaux.
La conception architecturale du projet a été confiée à Jean-Luc MARTINEAU du cabinet Architectures Aménagement Associés (Montpellier).

 

Le projet s’articule autour de deux bâtiments en R+ 1 :

Un bâtiment surélevé composé de 3 logements qui accueillera au rez-de-chaussée un niveau de parking
Un bâtiment en L composé de 10 logements

 

Voir le DOSSIER DE PRESSE


Top